Clés en mains? de "paraître" à "être"...

Publié le par Jaz

trousseau-cles.jpgLes faits

Une expérience de plus pour Miloud. Il y a longtemps que nous ne lisons plus les cartes. Il veut écrire, mais sur l'ordinateur et après s'être pas mal débrouillé (je l'aide pour les mots coupés à reconstituer qu'il ignore), il se met d'entrée de lui-même sur le puzzle de figures géométriques histoire de se rassurer sur ses progrès peut-être, de son niveau 4 passer à 5 et me demande de l'aider. Repérer une pièce suffit souvent pour déclencher la réussite, là où on en est.

Le comportement des patients à l'égard des choix d'exercices dans les jeux qu'ils affectionnent est toujours une façon indirecte de me guider dans ce que je peux dire pour les aider autrement, dans leur développement personnel, les aider à changer de regard sur eux-mêmes et sur les autres. Il accepte de l'aide pour franchir une étape.

 

Il a pris rendez-vous ce matin avec une bonne nouvelle: il a réussi le code de la route, en dépit de la grève qui l'avait retardé et d'un premier échec au rattrappage de points (7 fautes au lieu des 5 autorisées, faute de s'être mis dans la réalité de la situation évoquée au lieu d'appliquer à la lettre son droit selon le code, pour tenir compte d'un cycliste qui ne l'appliquait pas)... et une mauvaise, il ne voulait pas reprendre le travail avant d'avoir réussi MAIS n'en avait informé personne, ni son chef de chantier (il était en disponibilité), ni son éducateur (référent en quelque sorte pour les jeunes de ce quartier), ce qui a entraîné un verdict: abandon de poste.

  Hiérarchisation et temps sont totalement impliqués. Les deux failles majeures de tant de DL. Ce qui organise les relations paradigmatiques (différenciation des unités dans leur regroupement même) et syntagmatiques (la séquence) dans le système même de la langue. Comme pour lire ou écrire, il ne peut gérer plusieurs choses à la fois et n'en prend en compte qu'une, sans pouvoir l'insérer dans un comportement adapté socialement à la situation où il se trouve.

Il avait obtenu une mise en  disponibilité pour aller régler des affaires de famille au pays et, à son retour, il a découvert qu'il ne lui restait que 3 points de permis. Comme il est presque toujours chauffeur de l'équipe à son travail, au lieu de prévenir qu'il faisait un stage de récupération de points, il a voulu attendre de l'avoir réalisé et de délai en délai pour passer l'examen, avec la grève des examinateurs en sus, sans nouvelle de lui, il a été déclaré en abandon de poste. Il devra passer en commission pour être, éventuellement, réintégré. Il avait un CDD! Ils ont du embaucher un remplaçant...

 

Le questionnement

Il avait le jeu en main, il importe de s'interroger sur ce qui le met ainsi dans une situation où il se met en échec lui-même.

Pourquoi n'avait-il pas tenu au courant son employeur, de même qu'il n'avait pas voulu informer le moniteur qui inscrivait pour l'examen, non seulement du fait de sa DL mais du fait qu'il attendait pour reprendre le boulot? De même qu'il n'était pas question d'informer ses relations féminines du moment de ses problèmes avec l'écrit.

 

Miloud remet sur le tapis sa "peur", de quoi? De fil en aiguille, il arrive à dire:

"d'être regardé chelou".

Il en convient, c'est bien le regard de l'autre qui est en question. Je lui rappelle:

-'Tu veux tout gérer tout seul, avant d'être jugé'. J'ajoute alors:

'c'est dans un "paraître", alors que, avec tout ce travail qu'on fait tu cherches à "être".'

Une fois de plus, après avoir soufflé longuement (il évacue ainsi le stress, comme il l'a fait pour réussir ce dernier examen) il questionne sur

"qu'est-ce qui vous le fait penser, me le  dire maintenant et pas avant?"

- 'Tu n'étais pas prêt'...

"Pourquoi?" Demande-t-il alors. 'Maintenant tu vois "des" (pas "les") choses différemment'.

Il est conscient de ne pas toujours arriver à se mettre à la place de l'autre. Et nous reprenons une discussion sur le regard des autres, en récapitulant tous ceux à qui il ne montrait que le jeune fort et assuré, celui qu'il voulait paraître.

'Tu ne perdrais pas pour autant l'estime de toi?'

"NON".

'Mais elle n'est pas solide?'

"OUI".

Il propose ensuite:

"Se donner un rôle!".

Je précise,

'Non, comment on veut être vu'.


'Tu as les clés en main '...'à suivre

Publié dans Dyslexie

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