Yann, trisomique, 25 ans, et Montessori pour lire (suite)

Publié le par Jaz

Les deux voyelles suivantes : les paniers et la feuille
Les deux voyelles suivantes : les paniers et la feuille

Les deux voyelles suivantes : les paniers et la feuille

... mis à jour le 2 janvier 2021

Yann, trisomique mais pas que, a vu 2 nouvelles leçons sur le livre d'apprentissage de la lecture. 2 voyelles le a et le u. Comment cela se passe-t-il ? Où en est sa mère dans les difficultés qu'elle rencontre par rapport à celles qu'elle a rencontrées pour les premières, présentant le o et le I ? 

Où en sommes-nous ?

La démarche adoptée s'adapte aux difficultés que Yann éprouve à suivre les consignes.

A la suite du travail de langage pour identifier les images dans leur contexte, il avait fallu faire tout le travail habituel de répétition du mot en tapant sur la table pour marquer les syllabes, puis en posant le doigt pour chacune dans un des paniers dessinés vides, un pour chaque mot de la liste... Ce n'est jamais aussi simple car une interversion peut se produire, où une omission etc... en cours de route. Il ne reste plus qu'à reprendre. L'utilisation des paniers n'était donc pas nouvelle, avec la danse des mains pour former un mot avec son moule intonatif après la segmentation, elle venait renforcer l'unité du mot en la figurant en quelque sorte.

Ainsi, sa mère avait eu beaucoup de mal à utiliser le livre nouveau qu'elle avait découvert pour lui : elle essayait de lui faire réaliser dans un premier temps un travail de langage sur l'image, avant de passer à l'épellation pour qu'il mette en place sa prononciation du mot identifié par l'image. Et bien sûr impossible pour lui de repérer ceux qui contenaient la voyelle étudiée. Aussi suis-je passée par une toute autre démarche pour qu'il puisse s'approprier ce nouveau support à son apprentissage de la lecture.

1ère séance

J'en indique ci-dessous les étapes :

- Retrouver les lettres figurant dans les premières pages du livre à partir des sons isolés. Étape de dénomination.

- Mise en relation avec le tableau, la feuille, son outil de travail qu'il recherche maintenant. Des repères visuels s'établissent par sa manipulation pratiquement systématique, reposant sur la présentation du système des oppositions phonologiques qui se matérialisent dans l'espace de la feuille.

- Écrire dans le bon sens, favorisant ainsi le lien des composants de la syllabe et leur séquentialité, pour qu'il puisse l'oraliser de même.

- Identification des mots en utilisant différentes procédures qui se renforcent les unes les autres puisqu'il n'arrive pas à mémoriser : prolongation des consonnes, lui montrer les enchaînements syllabiques sur la feuille etc...

 

La feuille contenant le tableau et complétée en bas en fonction des besoins

La feuille contenant le tableau et complétée en bas en fonction des besoins

2e séance

La séance suivante il apporte la liste de tous les mots mêlés qu'il a retrouvés lui-même. J'avais longuement discuté avec sa mère de la façon dont elle pouvait s'y prendre avec lui et elle nous l'expose : pour l'inversion du r, elle montre le chemin sur son tableau consonnes/voyelles, puis le lui fait repérer avec les groupes qu'elle avait ajoutés sur la feuille. Je précise la finalité de cette démarche :

- déconstruire pour reconstruire.

Elle me précise également qu'elle voir bien à l'oeuvre le fait qu'il lise parfois à l'envers, comme nous l'avions analysé dans le jeu des mots mêlés où il nous battait presque pour les retrouver.

- on retrouve ainsi la question du sens du mouvement en tant que enchaînement et séquentialité.

A la recherche des sons dans les mots

Ce qui est présenté comme ludique, la recherche des mots contenant la voyelle étudiée, relève de la classe maternelle avec des jeux de rime, d'évocations diverses. Cette dimension métalinguistique ne s'est pas développée chez Yann du fait de ce qui se présente actuellement comme un retard énorme tant de parole que de langage. D'acquisition bien sûr.

A la dernière séance en présentiel, la 3e, je mettrai donc l'accent sur cette recherche et essaierai de lui en faire comprendre le principe. Avait-il compris auparavant ce qu'on lui demandait ? Vaguement peut-être, mais il se montrait incapable de le situer dans une des syllabes !

C'est là que l'utilisation des paniers correspondant aux syllabes montrent leur double utilité.

- Combien de syllabes (orales) dans le mot ? 

- Dans quelles syllabes entend-on le o ou le i ou le a ou le u ?

Dernières séances en présentiel

L'avant-dernière, la 2e séance

Un peu de langage avant de s'y mettre. 

- z'ai voué piano, grave aigu ... z'ai trouvé chanson piano ... z'ai réussi z'arrive.

- qu'est-ce-que t'as trouvé au piano ?

Comme il ne peut développer je l'emmène au Synthé, il improvise

- c'est une chose que tu inventes ?

- oui ... c'est un film de manga, le punis (?) tu connais ?

- tu regardes les mangas ?

- piano

- pianiste ? (en fait il s'agit bien d'un pianiste)

Quand je lui montre le stick de mangas que j'avais pris pour lui, il ne le connait pas. Il n !)e connait donc qu'une seule histoire (relève des pokémons : il a grandi

- on a vu un autre en piano, forêt. Le photo de piano. Ce sont des jazz. Ze me souviens

Je ne le reprends pas et nous recentre sur notre travail :

- elle t'a fait faire quoi maman ?

- ça fait 2 fois qu'on a fait

et Yann lit LI pour "Ile" Je montre sur son tableau

- i  l(e) tu sais c'est celui qu'on n'entend pas. (Il est figuré en haut à droite du tableau des voyelles en noir avec une *. Je le rappelle à chaque fois, le petit e qu'on n'entend pas, qui sert à faire entendre le l ou d'autres consonnes)

 

Paniers, mode d'emploi

La nouveauté de la consigne était de parvenir à dire, donc à entendre le mot (un feston de paniers), et placer la voyelle dans le bon panier syllabique sans rien mettre autour. Cela nous a pris beaucoup de temps et sa mère n'était là qu'à la fin... elle n'a pu s'exercer suffisamment pour retrouver la façon de procéder, ce qu'elle attribue en particulier à sa propre difficulté à percevoir les syllabes "orales". Toujours ces réflexes, tout comme le nom des lettres et le B.A. BA.

les paniers

les paniers

Suite de l'avant-dernière séance

On révise

Du coup je prends une carte bristol et je dessine un premier panier. J'y place le i.

Nous recherchons ensuite où situer le i en fonction du nombre de paniers que j'ai figurés correspondant à chaque mot : Tigre (1) Pirate (2 i qui figurent dans le 1er panier du mot) .

Il ne trouve pas Nid qu'il dit li comme mot et le place bien (1) Tipi (il ne le trouve pas, je le dis, et  lui montre le double panier (1+2).

Nous passons ensuite à a.

Il n'a pas mémorisé les mots correspondants aux images,  car je cache bien évidemment le mot écrit en lui demandant de les nommer. L'arbre devient artronc.  puis pommier ensuite accordéo pour accordéon, nana pour ananas, avocat, panier, nuage, et arc en ciel que j'écrirai à côté, en lui demandant de placer les a dans les paniers préparés... Histoire de l'entraîner. Ce sera à reprendre à la maison.

Il a voulu écrire ananas, fixant ainsi la 1ère syllabe du mot qu'il escamotait toujours...

Qu'en restera-t-il à la dernière séance ?

Lire ou identifier les sons pour parler mieux ?

Dernière séance la 3e

Sa mère a vu le U avec lui pour la séance suivante de mi-octobre mais elle nous laisse seuls  et je vérifie à cette dernière séance en présentiel des mots de notre échange verbal pour essayer de l'aider à ne rien escamoter.

ATOMISER

Je lui fais lire le mot ce qui donne a/  t/o  m i  .

J'arrête et nous cherchons sur le tableau que je lui fait sortir en lui demandant de montrer a puis to,

de chercher comment on fait mi, je dois lui faire associer le m avec toutes les voyelles,

puis je montre le z qu'il prononce s, je re-explique .. . Pour obtenir le er je lui demande de les montrer tous ... 

RAPER

Sur le tableau : ra OK (quand on exagère sa prononciation il le repère bien surtout en initiale). Quel É il faut prendre? 

Il n'y arrive pas seul. Je dois beaucoup insister. Nous cherchons un mot qui se termine pareil : 

CHUTER

Je fais les paniers. Il cherche sur le tableau donc avec la vue et reconstitue chu

Il trouve le t et je rappelle que le mot se termine pareil.

DANGER

Nous procédons de même. Pour lire un mot déjà écrit nous utilisons le tableau : il cherche et montre la consonne et la voyelle avec la danse des lettres (du bleu/consonnes au rouge/voyelle) dans le panier.

Point de vue maternel (2 dernières séances)

Lorsque sa mère nous rejoint à l'avant-dernière séance, je lui rappelle le principe de notre démarche actuelle : entendre le mot et donc les sons qui le composent. Qu'il sente en lui le son étudié dans son corps et qu'il le projette à l'extérieur.

Nous discutons ordre et séquentialité. Elle a réalisé que ce qui gêne beaucoup ce sont les passages d'un phonème à un autre, autrement dit les transitions phonétiques comme pour arc-en-ciel en langage. Elle a repéré qu'il distingue mieux o de on en début de mot. Autrement dit, en dehors de ces remarques très pertinentes, elle rame et ses réflexes reviennent au galop.

À la dernière

Sa mère nous rejoint et précise sa démarche pour la page des U (cf. image).

Il suit le chemin de la lettre avec le doigt puis les lit. Ils passent  donc à la page dessins et mots listés : trouver les mots où on entend le U. Elle l'implique :

M - Tu te souviens de ce dont on a parlé ?

Elle pointait les mots : il montrait l'image. Pour JUS il n'a pas pu lire le mot mais a reconnu l'image en disant jus d'orange comme s'il ne connaissait que le syntagme sans avoir la capacité d'isoler le mot jus. Pour TORTUE il mettait la voyelle après le r =tro. Il a toujours le problème des syllabes écrites... Nous reprenons ensemble également igloo car il l'avait appelé briques.

Que de progrès ... pour elle en tout cas au niveau méta linguistique.

Il aurait fallu entreprendre un travail de commutation pour recherches tous les jus et dégager ainsi le mot jus, mais le temps est là et nous sommes passés à écrire pour reconstituer les paniers (cf. image ci-dessus sur la carte où elle les avait dessinés en y plaçant les U).

Après une ou deux séances annulées, la Covid-19 nous a rattrapés et nous avons seulement pu discuter au téléphone. Pas question de reprendre encore. Confiné doublement car sa mère l'ayant attrapée en forme légère, il est devenu asymptomatique plusieurs semaines et n'a pu retourner à son atelier que lorsqu'il est redevenu positif .

Nous sommes donc en stand by pour l'instant.

Comment apprendre à lire à quelqu'un qui n'arrive pas à fixer le schème du mot ni à l'oral ni à l'écrit !
Qu'il progresse en langage en s'exerçant à "entendre" et en le fixant visuellement par l'écriture et il y parviendra peut-être dans quelques années d'exercices variés !

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