De construire à "se" construire?

Publié le par Jaz

 Lave.jpg     Le déclic?

Jimminy (10 ans) serait-il prêt à apprendre?

 

Il semblerait que oui, mais.... quelle fragilité! Quelle difficulté à grandir, question d'hyper sensibilité sûrement, enfant éponge, qui joue sûrement de cette fragilité par ses chantages pour se faire exister et reconnaître.

 

Il n'arrive pas à organiser sa vie comme en témoigne la scène plus que minimale du scéno-test passé il y a plus d'un an, SctJimminyci-contre:

Nous nous étions alors orientés vers la mobilisation de son imaginaire et à la rentrée nous avions essayé de préparer la passation d'un "bilan" traditionnel qui n'aurait pas eu de sens jusqu'alors, situation qu'il avait toujours "refusée" jusqu'alors.

Nous lui avons ainsi, après la reprise en octobre, proposé des "jeux" qui le préparaient aux consignes des différents types d'épreuves passées en fin de premier trimestre ... Que va-t-il se passer ensuite.

 

Est-ce un nouveau tournant qui s'amorce? ou... 

Il revient des vacances de Noël et m'annonce qu'il a eu un jeu de construction comme cadeau. Il est enthousiaste et semble s'être passionné pour cette activité. Nous l'avions préparé (voir Imaginaire et réalité) pour amorcer une différenciation de ces deux univers qui n'avait rien d'évident...

... un "Feu de paille" dans la discontinuité de sa vie?

 Radeau1Radeau3     Radeau2   Ce moment positif aura-t-il le même sort que ce "radeau" bricolé par un autre enfant un peu plus âgé qui, "se construisant" par ses constructions mêmes, a suggéré ce titre? La rencontre d'une cascade,  l'a  bien sûr désarticulé


Où il est question de cadre

Sa mère, à nouveau très prise par son travail, n'ayant toujours pas régularisé les papiers, apporté la carte vitale etc, depuis près de 6 mois, je décide d'arrêter, 3 mois après ce bilan, jusqu'à ce que nous soyons en règle.

Ses résultats scolaires sont en baisse. Que va-t-il se passer?

 

Il revient quand même une fois où je ne l'attendais pas, envoyé par sa nourrice qui n'était pas informée de cet arrêt provisoire et je n'ai pas le coeur de le renvoyer. Mais je pose de nouvelles règles, pour un nouveau cadre:

travailler et plus de vélo d'appartement où il aime se tester, gros ballon, divan et autres lieux de détente par la décharge qu'ils favorisent, lieu où il se "lâche" en me racontant sonW-E, la classe, posant des questions, prélude à une brève activité orthophonique proprement dite. 

Il m'a jeté un regard très étonné à l'énoncé de ces nouvelles règles et s'est assis à la place indiquée. Nous sommes arrivés ainsi à "travailler" autour de fiches de lecture avec, s'il reste concentré, la récompense d'aller sur l'ordinateur où il trouve ce qui peut lui être utile sur le plan cognitif dans les nombreux jeux proposés.

Ce n'est pas simple car je lui sélectionne des textes à trous qui lui posent problème, après les mises en ordre de phrases d'un niveau de CE1, il renacle mais se rattrape sur les exercices qui, malgré leur simplicité, nous permettent de remettre en place des stratégies de recherche dans le texte de base, et ce qu'il a encore plus de mal à faire, de segmentation d'une longue phrase en continu sans ponctuation. C'est dire que, s'il s'en sort à l'école dans des "exercices calibrés", "ritualisés", il n'a encore que peu d'autonomie dans ce que j'appelle la lecture et plus encore l'écriture.

Sa mère réussit, plus d'un mois après cette reprise anticipée par rapport à notre contrat, à régulariser son dossier, me connecte au responsable de sa mutuelle, qui accepte ce retard de plus de 6 mois! Il arrive que l'administration se montre compréhensive!

Tout semble se remettre en place pour repartir après les dernière vacances, de Pâques cette fois, mais... Nouveau clash, absences non prévenues, quasi refus de lire une fiche  après notre travail sur la compréhension d'un petit texte, lorsque nous abordons la lecture courante pour en maîtriser l'intonation... Il ne vient plus et je n'arrive pas à communiquer avec la mère.

 

En fait il a complètement disjoncté, à la maison, à l'école. En effet, il n'a pas vu le psy de toute l'année, je l'avais pourtant réclamé et lui avais même adressé le bilan que j'avais réalisé à la suite du renouvellement de la prise en charge.

Bilan décalé car Jimminy le refusait et nous avions du le préparer par un entraînement aux types d'exercices des épreuves du test afin qu'il ne soit pas en difficulté sur le plan de la consigne.

Ses résultats étaient malgré tout là, confirmant le bien-fondé de nos pistes de "travail" quand l'enfant était mentalement disponible.

 

L'année a donc été plus que cahotante et cependant le dernier bulletin a confirmé les progrès et le passage en CM2. Un déclic s'est-il produit? Sa mère m'a informée qu'elle se proposait de lui faire faire une évaluation dans le privé pour qu'on soit au clair sur ses potentialités. Troubles de l'attention, de la concentration avec quelques séquelles de difficultés d'entrée dans l'écrit qui, elles, sont bien de mon ressort et vont, en principe, se voir confirmées.

 

Aucune nouvelle plus d'un mois après la rentrée. A suivre peut-être?

Publié dans Famille

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