Yann et le début des "Grands Nombres"

Publié le par Jaz

Cela fait longtemps que Yann essaie de lire ses scores dans les jeux, ce qui nous a fait aborder les centaines, avec l'indication de cent pour le premier chiffre (et la référence au boulier parfois de ma part) car il se débrouille pour les deux autres (une réserve pour le 70). Nous l'aidons pour qu'il soit conscient de ses progrès, mais il n'a pas vraiment réalisé ce qu'ils représente, incapable de les comparer par exemple. Nous le faisons pour lui en parlant de "encore plus"!!!

Ce jour là, alors que nous nous installons pour la première partie de la séance, parler, raconter, avant d'aller sur l'ordinateur, il lit au tableau 100 x 10 = mille, sans lire les signes.

Je saute sur l'occasion et décide de reprendre la valeur des nombres.

Je saisis une petite carte bristol et la lui présente en lui demandant d'écrire 50. Puis une 2e. Je les mets l'une à côté de l'autre, en prend une 3e et dans le sens horizontal cette fois j'écris 100 en lui demandant 50+50 ça fait combien? Je ne sais plus s'il a répondu ou non mais il le sait presque. Il refait 2 cartons verticaux de 50 qu'il pose côte à côte et un de 100 horizontal qu'il place par dessus. A un moment je joue à prendre 2 de 50 et lui demande combien j'ai pris, et en les manipulant, nous composons 150 (le 50 vertical est placé sur les deux 00), ...encore un on aura 200..., je ramasse les cartons de 50 et réalise 8 autres cartons de 100. Avant de poursuivre je vérifie qu'il peut retrouver 200 (écrit d'une autre couleur), le dire quand je pose 2 cartons de 100, puis lui demande comment on va dire si j'en mets un autre? Je lui fais compter combien il y en a de cent,  3, comment ils s'appellent un par un: 100, donc 3 cent.

On reprendre cent 200 300 400 (en détachant un peu en parole 4 cent) et en arrivant à 9, on ne peut pas dire Dix cent, cela s'appelle? 1000 (nouvelle fiche). Et voilà, ce qu'il y a au tableau: 10 fois cent!!!!

Il n'a pas tout compris certes, mais c'est un premier pas. Nous reprendrons ce support. Nous avons franchi le cap de 100, en le construisant autrement que dans une série récitée... première étape.

Yann est très content, il a parfois envie de décrocher ("c'est trop" en se recroquevillant un peu en retrait sur son tabouret) mais il a conscience de franchir encore une étape et le manifeste bruyamment.


Publié dans Handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article