Rythme et parole (trisomie)

Publié le par Jaz

image_Frere_Jacques_large.jpg L'entraînement préalable à

Frère  Jacques


Avant de nous lancer à nouveau dans le chant, nous avons consacré une séance  où nous n'avons pas repris Frère Jacques mais essayé de travailler sur le passage de 3 à 4.

Nous commençons par le jeu de "Simon" qui se révèle (repère visuel double: place et couleur à associer à un son) comme prévu, extrêmement difficile car non paramétrable. Il s'y intéresse, mais il lui faut retenir non seulement la hauteur (en s'aidant éventuellement de celle du son, mais le nombre de fois par touche. Il s'arrête à 3.

Nous aurions aussi pu enchaîner sur "audiolog" mais nous avions beaucoup travaillé avec "tam tam rythme" qu'il connaissait et aimait bien. Il retrouve vite la consigne avec le paramétrage le plus simple, aussi j'enlève les plots pour ne garder que le repère de leur support.

Il a ensuite choisi "Play math" pour retrouver la place des nombres dans le tableau... en quête de bonus dans un exercice qu'il contrôle maintenant de façon tout à fait autonome.

 

Avant de nous lancer la séance suivante à remettre en place "Frère Jacques", nous reprenons "Tam Tam rythme". Les difficultés commencent à 5 mais il se contrôle de mieux en mieux "en intériorisant"  petit à petit le schème proposé en mémoire immédiate jusqu'à 4. Non seulement il n'est plus obligé de taper en même temps que le modèle au-delà des premiers signaux, mais il marque très vite cette intériorisation d'un commentaire: "et oui!" ou "d'accord" lorsqu'il y a un décalage avec ce qu'il ferait. Ainsi, à 5, il tape le 1er, le second puis s'arrête. S'il se trompe ( 2 fois sur 7), les plots réapparaissent, la réusite est donc là... grâce au sipport visuel Il est fier de réussir mais épuisé.

L'inscription d'un schème auditif est bien en train de se réaliser non pas sur le mode de la répétition du même mais dans l'analyse de sa composition pour le reproduire.

Nous voici maintenant devant l'écran de " vocalab" avec le même paramétrage (10000hz). Plusieurs difficultés, Démarer seul au signal (cf. tam tam rythme l'y a préparé) et non se couler dans ma voix, même si au début nous le reprenons ensembles. Respecter les 4 syllabes des paroles, alors qu'il a automatisé la chanson avec 3. Il ne veut pas d'aide, et proteste quand je mets mon doigt sur sa gorge pour lui rappeler le rrr qui gratte en deuxième position. Nous passons sur l'écran du bas (patient), revenons sur le haut (thérapeute) jusqu'à qu'il se garde un "réussi" seul comme modèle. Sa mère présente ne peut se retenir de le corriger quand il oublie, l'inciter à commencer... dans une démarche d'étayage pédagogique, alors que les plages de silence montrent à quel point il est sur le point de réussir, actif... Elle le motive à essayer encore en lui rappelant que cet entraînement le prépare à la pièce de théâtre où il va jouer samedi prochain... Avant de se présenter à superstar!

J'ai du fermer l'ordinateur avant d'avoir pu faire une capture d'écran lorsqu'il a réussi, dans une deuxième étape, à le répéter une deuxième fois... à suivre...

 

Si Yann est heureux de réussir, le contrôle est là, visible sur l'écran, il en sort épuisé... Il faudra répéter encore et encore, non la séquence directement, mais sa préparation jusqu'à ce qu'il puisse la retrouver de lui-même. Il n'a pas voulu s'aider de la main cette fois, il est passé de l'action, du mouvement, à la construction d'une représentation, ce qui motive, de mon point de vue, l'inversion du titre...

Publié dans Musique

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