Représentation de soi et dessin (trisomie)

Publié le par Jaz

                               AUTOPORTRAIT et MODELE INTERNE
 Artus Autoportrait                               (Le Handicap en question)
Artus (20 ans) est devenu un homme. Il n'a plus le faciès qui stigmatise le mal dont il souffre "moi humain handicapé trisomique". Son dessin témoigne de ce qu'il s'efforce de réaliser: l'ovale du visage! On est loin du schéma préformé qui prévalait il n'y a pas si longtemps!

Son expression semble changer. Pendant qu'il dessine cet ovale avec force tatonnements, la bouche est entrouverte certes, mais "normalement" tonique. Ses commentaires relèvent tout autant d'interjections (commentaires d'action) que de précisions sur ce qu'il dessine adressées à l'autre (dénomination)....

Je pensais d'ailleurs reprendre, dans cet article, l'évolution du "bonhomme" depuis qu'il s'est lancé dans les autoportaits.

Mais... la semaine suivante, il arrive avec l'autoportrait ci-dessus sur une feuille à dessin, tout triste et je décide de l'interviewer.

"Les jeunes de ma cité ont dit qu'il était moche. Il n'est pas moche, il est beau. Il est bien rasé". (Il passe alors spontanément au "je").
"Je suis beau, même, je suis pas crade.
Arrête de râler avec moi. Des gens qui m'agacent. Moi je suis tout habillé bien... J'ai une tête d'ange".


ARTUS VOUS DEMANDE CE QUE VOUS PENSEZ DE SON PORTRAIT.......

Laissez un commentaire, cela réconfortera Artus,

car je lui ai montré le début prévu pour cet article. Nous avons discuté du "pseudo" que j'utilise pour le représenter. Il voulait son nom, puis a compris l'intérêt de ne pas le mettre sur Internet, au point de l'effacer sur son dessin au moment de repartir avec, dans une chemise et un sac pour ne pas attirer l'attention.

Il me semble que cette expérience lui a permis de faire un grand pas du côté de la représentation de soi-même.
Tout se passe comme si, alorsqu'il se montre soucieux de se reconnaitre dans les moindres détails de ce qu'il dessine, (ne nous donne-t-il pas les clés de ce qui, en plus des lunettes et des traits du visage, le représente), le fait d'avoir un "pseudo" lui permettait d'établir une distance entre ce qui est sa réalité même et l'image qu'il en réalise. Un espace pour ne plus adhérer à sa matérialité...

Je reprendrai donc l'évolution de ses dessins dans un prochain article ici-même ou sur le site, Artus a besoin de paroles de réconfort et je ne sais pas tricher en les écrivant moi-même.


Publié dans parents et enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Yo Artus :)<br /> Moi je le trouve très cool ce dessin, tu as un coup de crayon très intelligemment prononcé, poursuis tes efforts et tu seras encore plus doué!
Répondre
J
Bonjour Ophélie<br /> Artus n'a pas encore vu ce message qui fait référence à une autre époque de sa vie. Il a 26 ans maintenant et, de son point de vue, vient me voir pour communiquer encore mieux par la parole. Il se juge autonome. La seule activité qu'il tolère avec moi actuellement, c'est le jeu de Jarnac où il s'agit de trouver des mots avec les lettres qu'on a, en restructurant éventuellement un mot déjà posé pour faire le meilleur score possible (travail sur le lexique), accepter de perdre (ce qui n'est pas évident et lui pose un énorme problème), du coup compter les points de chacun (échec de stratégies de calcul mental, il lui faut le réaliser par écrit en posant tout). Cognitif, certes mais aussi "psy" et disponibilité au cas où un problème relationnel surgirait.
R
<br /> Bonjour Artus!<br /> <br /> C'est vraiment un très beau dessin, et je suis sûr que tu es aussi sympathique que tu en a l'air son ton auto-portrait!<br /> <br /> @+<br /> Romain<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> MERCI POUR LE MESSAGE<br /> <br /> ARTUS<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> (NDLR J'ai effacé par erreur le message de Véronique ci-dessous)<br /> <br /> Dans "Artus " il y a le mot " Art ". Tous les grands peintres ont fait leurs Autoportraits !<br /> C 'est un pas important que de pouvoir dessiner son visage .C 'est un regard que l'on porte sur soi - même ; l'autre qui le voit remarque ce que ce regard exprime de vif et d ' intelligent<br /> .Bravo<br /> <br /> Véronique<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Véronique... J'avais choisi ce pseudo en fonction de la quête d'un trésor, la quête de soi sûrement, mais pas du tout réalisé ce que vous mettez en évidence, le signifiant ART, et<br /> pourtant...<br /> <br /> ...le DESSIN a été le médiateur de notre communication, outil qu'il a toujours privilégié pour s'exprimer, me faire comprendre son univers de représentations, sa souffrance, ce qui est<br /> banal, mais aussi support de FIGURATIONS  pour lui permettre de comprendre ce à quoi je tentais de l'initier sur un paln conceptuel, une approche quasi philosophique du monde dans<br /> lequel il doit vivre...<br /> <br /> ARTISTE c'était ce qui figurait dans l'analyse des dessins que j'avais présentés dans un ppt où figuraient certains de lui comme de Yann, conclusion qui va faire l'objet d'un article<br /> ici-même (trop long pour un commentaire).<br /> <br /> Il y a cette rubrique "aux frontières de l'orthophonie" sur le site avec « conscience de son propre handicap » en attendant cette conclusion.<br /> <br /> Dans l'évolution de ses autoportraits, je ne suis intervenue qu'à la fin en lui suggérant d'aller se regarder dans la glace. Pour une dyslexique de 9 ans, le dire alors qu'elle ne pouvait<br /> se dessiner à ma demande, a suffi à déclencher l'image... en fin de rééducation, un lien entre le schéma corporel (travail de base dans ce genre de prise en charge) et l'image du corps qui ouvre<br /> à l'image de soi....<br /> <br /> Merci encore Véronique. Artus le lira vendredi. Voudra-t-il répondre?<br /> <br /> <br /> <br />