En avant la musique (suite)

Publié le par Jaz

                   Amorce pour une DISCUSSION

Un  témoignage est venu en commentaire de l'article  En avant la musique... .
N'hésitez pas à laisser le vôtre... Nous tenterons ainsi d'éclairer à plusieurs ce qui relève de difficultés d'apprentissage, ce qui est fort différent de la perte d'une ancienne compétence comme pour l'amusie qui s'inscrit dans le registre d'une atteinte du SNC...

Le premier témoignage de la série "A propos de musique", témoignage de l'informateur dyslexique du site SOS  link , n'avait pas été référé
dans cet article du blog. Il pose une hypothèse qui reste à débattre concernant l'apprentissage d'une mélodie:

"Tout se passe comme si l’interdit pesait sur l’Hémisphère Droit (coordonné avec l’HG) pour ce sujet du témoignage. Une mélodie ne pouvant se fixer sans passer par un rythme car il en est un élément constitutif, entre rythme et balancement du mouvement (HD système limbique), la mélodie pourrait alors émerger comme sensation pour ce sujet, d’où le risque de se mettre à l’écouter ou d’en perdre le rythme dans une interprétation personnelle qui ne respecterait plus ce rythme."     .

Le témoignage de l'informateur DL a confirmé une grande lenteur de lecture tout autant que de réalisation, d'exécution en quelque sorte, quel qu'en soit le canal: la voix, la flûte, l'harmonica (tenu à l'envers, avec inversion donc spontanée du "clavier", basses à droite), avant l'apprentissage du piano qui a imposé la concordance entre le sens de la lecture et la "montée".

Est-ce un problème d'intégration d'informations relevant de différents canaux, de coordination entre eux, à quoi attribuer l'absence d'effet de la répétition pour modifier la rapidité d'éxécution?

Les fonctions impliquées ne sont pas toutes du même ordre, et ces quelques questions ne sont donc pas hiérachisées. Un fourre tout en quelque sorte, un appel à ceux que certaines pourraient interpeler... ou qui voudraient en poser d'autres...

Il y a la question des neurones miroirs également. Je m'informe.

J'ai posé quelques questions à la suite de communications scientif
iques. C'était des questions de praticienne confrontée à des personnes présentant des dysfonctionnements du modèle dans lesquelles s'inscrivaient ces communications et je n'ai jamais eu la moindre amorce de réponse de leur auteurs, malgré leurs promesses verbales.

Ce n'est que sur une liste de discussion que certaines collègues ont réagi... tout récemment.

Si la question vous intéresse, n'hésitez pas à apporter votre pierre au questionnement... Il ne s'agit pas de trouver LA Réponse, mais de chercher des pistes ensembles. Il n'y a donc pas de bonnes et mauvaises réponses, donc de jugement sur ce que vous pourrez écrire, quelle qu'en soit la forme, pour préciser peu à peu ce questionnement.

P S Un commentaire De Jean-Michel sur l'utilisation de la main pour aider à la lecture de notes par son fils se situe en bas de l'article  Conscience du handicap (trisomie) . J'avais répondu en privé... ce peut être à vous pour un autre témoignage... Les commentaires ne sont pas modérés, ils paraissent directement mais peuvent être supprimés s'ils sont indésirables....

Publié dans Musique

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