Conscience du handicap (trisomie)

Publié le par Jaz

Artus
a réalisé ce dessin de sa famille en primaire, bien avant de venir me voir.
Je l'ai accompagné dans son cursus au collège. Il est entré en EMP, et ce grand jeune homme vient régulièrement encore pour que je l'aide à comprendre ce qui lui arrive, ce qu'il ressent et à gérer sa relation aux autres...

  (extrait d'une liste de discussion actualisé dans un article link sur le site sos)

"Il m’a fait vivre une situation bouleversante hier, je suis allée trop loin et il me l’a dit avec ses mots, dans le système de compréhension de son fonctionnement mental que nous avions posé ensembles. Dur rappel à la réalité et fort sentiment de culpabilité de l’avoir bouleversé ainsi.


Le plus souvent je le laisse libre de choisir son activité, ce qui surgit souvent de notre échange préalable sur la semaine écoulée ou qu’il pose d’emblée. Il adore dessiner, le réclame très souvent : il élabore en dessinant link. Il sort d’ailleurs du dessin primitif dans la représentation de lui-même de dessin en dessin, en entrant progressivement dans l'âge adulte, il se situe dans sa relation au monde, déplace l’élément stéréotypé etc...


Cependant, il m’arrive de me sentir très orthophoniste et de vouloir préciser la forme de son expression (cr/tr, agrammatisme etc...) qu’il peut corriger mais ne met en pratique spontanément que dans des situations "figées", énoncés tout faits etc...


J’utilise avec mes ados "les goûters philos" et je lui demande d’en choisir un pour faire un exercice de lecture qui améliorera sa diction car il lit très bien. Il choisit “Libre ou pas libre”, thème dont nous avons souvent débattu avec des mots accessibles, à partir d’une situation concrète de son expérience vécue. Et voilà que je me mets à faire ce que je fais avec les DL/DO, vérifier ce qu’il a compris des situations évoquées... Il a beau me dire qu’il ne peut pas, j’insiste en pratiquant mon étayage verbal habituel qui recontextualise la situation, il me dit alors "trop de mots" avec l’expression d’intense souffrance qu’il a quand nous abordons, à sa demande, le thème du regard de l’autre et des moqueries dans les transports en commun ou à son EMP.

Je lui propose alors de dessiner moi-même pour l’aider à comprendre la situation évoquée à partir d’un exemple différent qui me semble plus accessible sur le partage d’un espace, pour qu’il puisse me le restituer en le reformulant ce qu’il a lu. Je dessine et nous retrouvons les deux situations du texte, mais il souffre de tous ces déplacements que je lui impose. J’ai l’idée aberrante, comme si je n’entendais pas sa souffrance, de poursuivre pour les deux autres exemples, plus abstraits encore.

Son expression de souffrance s’accroit si cela est encore possible
-  (c’est de "l’acharnement thérapeutique" comme je l’ai fait avec certains dyslexiques qui m’ont dit en retour que cela leur avait été nécessaire cf. Yvan),

Il cherche ses mots et me fait comprendre sa différence, la violence que je lui ai faite (ce n’est pas les autres cette fois, mais bien moi) avec ses mots, de ne pas avoir accès à mes mots " tous les mots... trop de mots..." et, la tête pressée entre ses mains, traits contractés, avec une intense souffrance il me dit alors:

"MON CERVEAU A DES DIFFICULTES, IL EST DETRUIT"


et il se met à parler des "MANIFESTATIONS", lui il ne manifeste pas (je glisse : avec les lycéens, thème d'actualité), il n’est pas comme eux, il ne manifestera pas, il ne veut pas les manifestations... et finit sur ces mots tellement révélateurs de la souffrance de son hyperconscience de ses limites (je vous avais sollicités dans un ancien message sur link"conscience du handicap: trisomie") :


"LA RAGE DE MON FRONT C’EST L’ESPRIT"


et poursuit un peu après "AVEC LES MOTS DIFFICILES" tout comme il avait dit


link"MOI HUMAIN HANDICAPE TRISOMIQUE".


C’est bien là que réside sa révolte. Il est parti chez lui, la main sur le cœur, seule valeur dont il est sûr dans notre construction conceptuelle de son univers (voir les articles qui lui sont consacrés ci-dessus).

Quel cadeau Artus m’a fait là, me rappelant que notre "pouvoir" rencontre le respect des "limites" de l’autre... et combien l’émotionnel doit être pris en compte pour les définir.

Un si long message mais le sujet est, àmha (à mon humble avis), au cœur du sens de notre intervention.

Jacqueline"


 

 

Publié dans Handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Blog(fermaton.over-blog.com)No.24- THÉORÈME FERMATUM. - Composition de la conscience.
Répondre
S
<br /> Jean-Michel Sarazin a écrit :<br /> ><br /> > Bonjour,<br /> ><br /> > Clément a bien mémorisé les notes sur sa main gauche en montant et<br /> > descendant. Il peut s'appuyer dessus lorsqu'il est perdu. Mais en ce<br /> > moment mon fils en a un peu marre du solfége et je dois le remotiver .<br /> > Il faut dire qu'il fait cela après les devoirs . Et il est un peu<br /> > pompé le soir.<br /> ><br /> > Mais depuis quelques jours , il s'accroche un peu plus . J'essaie de<br /> > lui en faire un peu chaque jour 5 à 10 minutes. Il doit aussi<br /> > ,travailler son saxophone , soit 20 minutes en plus . Nous arrivons à<br /> > 30 minutes de musique chaque jour aprés les devoirs qui prennent<br /> > beaucoup de temps. Clément est lent pour travailler. Ses résultats<br /> > scolaires sont assez bien puisqu'il a obtenu les encouragements pour<br /> > le premier trimestre. Seul le français est en dessous de la moyenne<br /> > avec 6.95 .<br /> ><br /> > La motivation pour la musique n'est pas trés bonne . Il me parle<br /> > souvent d'arrêter .Il faut dire que tant que la lecture de notes ne<br /> > sera pas réglée , il ne progressera pas beaucoup , et ne pas<br /> > progresser n'est pas motivant aussi.<br /> ><br /> > Voilà un peu les nouvelles de Clément.<br /> ><br /> > Merci encore de vos conseils , je pense que cela va l'aider et je vous<br /> > tiens au courant de son évolution..<br /> ><br /> > * Mes salutations*<br /> ><br /> > * M. SARAZIN Jean Michel *<br /> ><br /> > Inactive hide details for Jacqueline Zwobada Rosel<br /> > Jacqueline Zwobada Rosel<br /> ><br /> ><br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Ce que vous dites de sa lenteur et de sa relative faiblesse en français,<br /> va peut-être avec ces difficultés qu'il a rencontrées. Ce que vous me<br /> dites de sa démotivation me donne encore plus envie de vous rencontrer<br /> avec votre fils, histoire de faire le point... Ce pourrait être à<br /> l'occasion d'un passage à Paris, ou pendant ces vacances. Je ne parle<br /> pas de prise en charge ni de bilan, donc plus à titre amical que<br /> professionnel à proprement parler. A vous de voir...<br /> <br /> Ceci dit, si vous pouviez mettre une partie de message en commentaire<br /> sur le blog à l'article en avant la musique, cela me permettrait de<br /> répondre...<br /> <br /> A bientôt donc pour poursuivre nos échanges, si vous êtes toujours<br /> preneur bien sûr.<br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
R
J'ai bien de la chance de ne pas être comme lui et de pouvoir apprendre la vie sans problème!
Répondre
J
<br /> Bonjour Romain, tu as 14 ans je crois.<br /> Tu aurais sûrement beaucoup à partager avec Artus, sa générosité, sa confiance qui renaît quand on l'a "traité". Il nous apprend qu'on peut s'accepter comme on est et trouver du bonheur dans les<br /> petits riens qui s'offrent à nous...<br /> Il aime dessiner, tu peux en voir des exemples sur le site SOS, j'en mettrai d'autres car il arrive à tenir compte du modèle maintenant, dans ses autoportraits et ne plus se laisser influencer par<br /> un modèle interne simplifié  dans lequel il était enfermé jusqu'alors.<br /> <br /> Merci pour lui de ton message.<br /> <br /> <br />