Point sur le langage de Yann trisomique (suite)

Publié le par Jaz

Prononcer les couleurs du dessin.
Prononcer les couleurs du dessin.

Prononcer les couleurs du dessin.

Avant-propos

Les progrès de Yann, trisomique mais pas que, 24 ans, sont remarquables (tout est relatif). Par exemple,
il prend l'initiative d'introduire des thèmes, il enchaîne des phrases, (cf. analyse de la 1ère séance de rentrée le 31 août), mais peut également améliorer sa parole en passant par l'écriture du mot tant pour le choix des sons que pour l'organisation de la séquence de syllabes pour reconstituer les mots. Il avait apporté des dessins et nous n'avions parlé que du jeu de courses de voitures, réservant le travail de mise en place des noms des couleurs pour la séance suivante.

La deuxième séance de rentrée
LES DESSINS

Yann pose son dessin sur la table en annonçant

Y - Les rois mousquetaires

Je  reprends les ttt tr rrois jusqu'à ce qu'il arrive à le répéter. Puis je montre l'autre dessin

J - Et ça, tu as dessiné quoi ?

Yann cherche quoi répondre en faisant un clik nasal qui ressemble au ronflement du cochon

J - arrête de faire le cochon.

Y - j'suis pas un cochon moi

J - je n'ai pas dit que tu étais mais que tu fais le bruit du cochon... moi je vois plein de choses dans ton dessin. Je peux te dire ? (Il m'évoque celui de la maison/papier rapporté l'année précédente).

Y - assention Jacqueline (pour attention : il ne faut pas abîmer son dessin)

Il se parle à lui-même, naturel. J'attends son autorisation.

Y - Ah ! je crois les 2 ah oui !

J - quand tu as dis les 2  ?

Y - Ah oui, c'est vrai.... le chevalier .... amure (pour armure) les 2, e semblait un voile de bateau 

J = clochers, toit, cheminée d'usine dans tous ces petits dessins

Y - des centaines de milliers. Moi z'ai réussi une forme de couleur. 

Nous discutons : triangle et rectangle pour lui : toit cheminée je précise maison.

LES  COULEURS

J - Dis-moi le nom des couleurs : (je montre et il nomme)

Y - range (je reprends o-range)

- vulette  (je reprends vi-io-lé)

rouge

- jaune

- blo clai (bleu clair)

- moir (pour noir)

ARTICULATION

Il s'agit de reprendre les praxies de la langue pour passer d'une labiale à une dentale. Nous contrôlons tirer la langue, il la sort pointue mais s'il peut la lever, il ne peut la rentrer. Il se sent en échec le le click revient.  

J - j'entends un cochon qui arrive.

De lui-même, il retrouve quelques  exercices quand je sors la boite de guides langue et la glace, comme un signal donc et j'utiliserai le gros pour tenir sa langue soulevée. Il l'accepte maintenant et se regarde quand j'insiste.

Il fait le cheval, son galop en claquant la langue et le bllll qui décharge la tension des lèvres.

ÉCRIRE

Il va alors chercher la boite du Jarnac car c'est le meilleur moyen de l'aider à corriger sa parole. Et bien évidemment il place le tableau des lettres pour faire les sons sur la table, car la pochette fait la navette à chaque fois, et lui permet de donner un support visuel à sa recherche d'évocation des lettres.

J - Tu commences par quelle couleur?

Il sort les lettres B et U. Nous cherchons BL sur un des tableaux en dessous et nous passons en revue la liste des voyelles pour trouver eu, après s'être arrêtés sur le e qui commande la ligne. Il écrit bleu

J - Range ! comme pour "Range ta chambre" ! Tu ne crois pas qu'il manque quelque chose ?

Et je dis o-range : Il sort O puis G puis E à côté : le début et la fin ! Il manque quelque chose. Il prend alors la feuille.

Il redit le mot mais n'entend que quand c'est moi qui le re-dis en insistant sur ran.

Il sort R A. Je dis oui, mais quel a ? et je répète ran. Il trouve alors sur la feuille le AN.

Pour rouge il prend R O on cherche dans la liste ce qu'il faut pour entendre OU

Y - C'est ça ? ça fait ?

J - Tu as trouvé orange, rouge ça finit pareil.

Il met en place le mot.

J - Qu'est ce qu'on entend dans violette ?

Il trouve le début V I . Je répète vio il entend le O et l'ajoute. Violette. Il trouve le L et je l'aide pour ajouter à violet ce qu'on entend pour ce ça fasse ETTE. 

J - jaune ya des pièges mais ce n'est pas difficile) 

Il voudrait arrêter aussi je le guide davantage. Il sort O puis J. Je lui montre le choix de au sur la ligne du au. Et qu'est-ce qu'on a après, quelle lettre ? N et le petit e pour faire entendre le n.

Nous passons à noir. Il prend N (bien prononcé) puis sort R, I O je le redis, le rectifie. Il reconstitue le mot dans sa séquence et je lui montre le oi sur le tableau à la fin.

Il commence à inverser nous arrêtons donc là la séance.

LANGAGE ET ÉTAYAGE

Le corpus de cette deuxième séance souligne l'interdépendance de l'oral et de l'écrit pour aider Yann à corriger une expression qui n'est plus aussi dépendante de l'adulte dans le dialogue. Il a vraiment le désir d'être mieux compris mais quand il sature tout se dérègle des amorces de structuration de son système phonologique. Il ne peut compter sur une mémoire logographique car il a montré dans la mise en place du dessin de babar qu'il avait un approche perceptive globale et qu'il lui fallait recomposer les éléments un à un pour les situer à leur place dans une figuration qui respecte leur séquence spatiale. C'est un peu ce que nous faisons avec les éléments du système phonologique en sachant qu'il ne contrôle pas la séquence linéaire dans "notre" sens.

http://sos.lire.ecrire.over-blog.com/article-dessin-representation-suite-114062378.html

Nous nous informons mutuellement dans le cadre de l'étayage : lui sur son mode de fonctionnement par l'analyse que je peux faire de ses difficultés, moi en le guidant ou en le laissant trouver seul en fonction des hypothèses que j'ai pu formuler sur le fonctionnement de sa pensée.

http://sos.lire.ecrire.over-blog.com/2019/01/le-jeu-des-mots-fleches-yann-trisomique.html

Le dernier article paru sur le site sos contextualise cet article même

Langage et autonomie pour un trisomique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article