Approche des premiers opérateurs logiques Yann Trisomique

Publié le par Jaz

Ordinomatch. Comment ça marche?

Ordinomatch. Comment ça marche?

Il y avait eu les mots de relation. L'approche de la numération et des composants du nombre. Faute de retrouver le jeu donné à une collègue pour travailler la figuration des dés et l'identification des nombres par le toucher, le tiroir aux boites de jeux où je comptais le retrouver me remet en mémoire un jeu que mes gamins en rééducation  adoraient, l'ordinomatch et pourquoi ne pas le lui proposer ! Il en est peut-être là car s'il a le 'et=+', le 'ou' ouvre aux hypothèses ce qui est un univers à explorer.

Place et déplacements

Place et déplacements

La découverte du matériel (1ère séance)

Il y a bien sûr le plateau segmenté par des traits  noirs, et des dessins figurant les pièces du jeu vues par en dessus en blanc ou noir.

  • La relation entre pièce en 3D et dessin d'une section est donc à établir. Comment les nommer ? Ce sera un compromis entre le dessin et la pièce :  cylindre ou simplement rond voire cercle, étoile, carré, boule pour les demi sphères.
  • On en décide en cherchant leur place sur le plateau. 1ère difficulté : il a du mal à identifier le blanc (problème de vision car peu de contraste ?). Il lui faudra 2 séances pour s'en rappeler.En fin de compte, il trouve à placer la couleur avec la "boule" et cela lui permet de généraliser la place des autres que nous cherchons ensemble.

Ensuite il y a les dés.

Je lui fais remarquer qu'ils ne sont pas pareils que ceux qu'il connait : pourquoi ?

- 'Ce sont des dés qui permettent de faire des messages.'

  • Qu'est-ce qu'il y a d'écrit ? Il lit 'te' pour "et" et doit donc le chercher sur le tableau alors qu'il identifie "ou". (C'est totalement hors contexte pour son activité d'apprenti lecteur). Il faudra qu'il découvre le sens de ce dernier car je doute que mon explication de base, fondée sur un choix à faire, signifie quoi que ce soit pour lui pour l'instant.
  • Il y a aussi les flèches. Je les lui signale et évoque qu'on monte  ou descend, vers le haut ou vers le bas (le milieu (centre) est comme le sommet d'une montagne), et qu'on suit le chemin d'un côté ou de l'autre. Sans insister non plus.

Je le lui expliquerai cependant au cours de la partie que nous allons commencer, car le premier choix est celui de la couleur avec laquelle il va jouer. Tous les jeux comportent ce choix qui lui est familier. Nous décidons que ce sera lui qui commence.

Sa mère vient nous rejoindre et voudrait s'assurer de sa compréhension de mes explications sur les choix qu'impose la composition des messages que je réalise en les commentant. Elle le reformule avec des mots encore plus savants. Je pense que cela aura besoin de mûrir et sera pour la prochaine séance. Je dois donc la freiner...

Pour le récompenser de ses efforts je vais choisir un jeu dans le placard, il refuse le loto (ils vont y jouer le soir même) et veut bien des dominos. Nous entamons une partie à 3  et il est tout heureux de gagner dans ce dernier jeu dont il maîtrise les règles...

Je le félicite de son "travail" du jour en lui précisant

- 'C'est un jeu "de grands" qu'on a découvert et tu t'es très bien débrouillé'.

et je laisse le plateau en attente sur le divan.

 

L'élaboration des messages et ses règles

L'élaboration des messages et ses règles

La réalisation des messages (2e séance)

Il est très heureux  de retrouver tout tel quel

- Ah oui je me souviens.

et précise :

- Les tominos sont là

Il retourne la boite pour les mettre en place. Je précise qu'on jouera quand maman sera là en les repoussant pour libérer l'espace et je l'encourage

'on va voir si tu te souviens' :

- ah oui, les dés.

On recherche les blancs avec les blancs (j'ai du insister).

- 'Tu te rappelles comment on fait les messages?'

Il tombe sur et et ou. On le fait à 2 cette fois. J'analyse les choix. Suspens : 

- 'Qu'est-ce qui va arriver ?'

J'ai sorti la règle car je ne me souviens plus de la façon d'utiliser les boules qui ne sont pas représentées dans les messages. Très sérieux, il prend la notice et la feuillète. Je lui montre alors les dés positionnés des exemples et nous les lisons ensemble pour découvrir le message.

Là encore je dois freiner sa mère qui veut préciser systématiquement toutes les hypothèses.

Ce sera la séance de l'ouverture aux hypothèses et nous ferons une partie de dominos pour finir. 

Hypothèses pour le meilleur message (3e séance)

Yann arrive prêt à n'en faire qu'à sa tête. Il n'attend pas pour aller dans le bureau. Il veut jouer à l'ordinomatch mais ne veut pas parler même quand je propose que sa mère ne reste pas et revienne plus tard. En effet, il a été malade et elle essaie de le faire parler de ce qu'il a fait, seul à la maison. Il est buté et silencieux. Quand sa mère lui parle du CD qu'il a regardé, le Gendarme de St Tropez, il lâche :

- l'équipe de France.

Il se saisit de son téléphone et me fait écouter un enregistrement de son cours de percussion de samedi dernier. Quand je demande 'où ?' il répond Samedi. Je lui demande s'il joue dedans? Il ne peut/veut répondre. 

- 'Tu ne peut être à la fois celui qui filme et celui qui joue. C'est ou l'un ou l'autre'.

Je commente son attitude d'opposition.

- 'Quand tu écoutes ça va mieux dans ta tête ?'

Il remonte dans ses enregistrements jusqu'à l'anniversaire de son copain Tony. Il y a beaucoup de chant en particulier en portugais... Nous évoquons son anniversaire où Tony avait chanté...

Je propose 'on joue'

Il ferme de lui-même son téléphone et également de lui-même choisit les noirs, les met en place ... à la place des blancs..

Le jeu de dominos n'a plus d'intérêt pour lui : il filme notre dialogue (où l'on m'entend beaucoup sans comprendre les paroles (faute d'intensité).

- 'alors quel message ?'

- le 4 le croix (la)

il y a 2 ou qu'il met à la fin :

 x 4 ou

les flèches avec ou. 

Je lui montre qu'on le place entre :

- ah oui.

On explore les 2 pistes. Puis c'est mon tour. Il compose le message. Je lui prend une pièce. Puis c'est lui avec la boule quand le message est impossible à réaliser lorsqu'il a  2 'et' avec carré . 2 par exemple. Il a enregistré la place du ou dans les messages qu'il compose ensuite.

On avance dans la lecture des flèches, par mes démonstrations plutôt que par des explications détaillées car chacune présente un choix... Je précise 

- 'il faut que ce soit libre pour pouvoir y aller'

Il analyse sa situation

carré ou 1 :

- j'ai même 2 carrés.

Il n'a pas vu qu'il y avait encore 1. Je lui montre pour les flèches 2 et 1.  Il peut faire 3 et tombe sur une place vide sans rencontrer de pièce sur le chemin.

Il joue très sérieusement et secoue longuement les dés avant de les lancer

1 et carré cela ne marche pas Donc ce sera la boule. Il se trompe pour le sens des flèches, n'ayant pas encore enregistré les choix. Lorsqu'il arrive au centre,  (au haut de la montagne), il lance les 2 dés, nombre et forme et comme ils correspondent il me prend la pièce la plus proche. 

- moi je fais à filmer (geste) le jeu

- 'alors fais moi mon message'

Il se trompe avec et/ou... Je le reprends sur ce qui est possible ou non... 'encore un pour toi'...

On arrête le film et le regarde

Je lui demande de se moucher et lui explique verbalement l'autre pièce à droite contre le mur, pour trouver la boite. Il a beaucoup de mal à comprendre cette consigne complexe. Il revient regarde sa montre

- "54" J'arrête

Yann n'est pas encore à l'aise avec le jeu mais il entre de mieux en mieux dans ses règles et le maniement des opérateurs logiques des messages. Il y a une part de compréhension des explications verbales, une part d'intuition probablement sur l'effet d'exercice quand nous jouons et la répétition de combinaisons déjà réalisées. Séquentialité (cf. lecture 'te' du 'et', difficulté de repérage dans l'espace lors de consignes verbales impliquant l'orientation dans l'espace dans cette séance) reste à l'ordre du jour il y a tellement de pistes à suivre !!!

Lui laisser le temps avant tout car son rythme n'est pas le nôtre.

Tout vient à point ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article