Enfin un travail de langage avec Yann Trisomique

Publié le par Jaz

ballet et spectacle

ballet et spectacle

Yann, 24 ans, vient seul. Sa sœur l'a accompagné pour s'assurer  qu'il savait comment venir et elle est juste passée le chercher quand il l'a appelée pour repartir. Un pas de plus vers l'autonomie. 

Dès qu'il arrive, seul donc, il me dit tout à trac

- sé pas jé vité la fèt An Tho Ny

Je reformule

-'je suis in-vité à la fête d'Anthony'

et il s'applique à répéter

- invité  Anthony (en continu, sans séparer les syllabes, ni en escamoter)

Il n'a plus besoin des rituels et fait la bise au lieu de tenter un câlin. Il a sous le bras la boite de mots croisés que sa mère lui met toujours avec la feuille du tableau. Et lorsque je lui demande ce qu'il veut faire aujourd'hui, 

- on a bossé des fées, des livres, tout ça. On a fait plein de choses. Tu t'souviens ?

il va chercher "le plaisir des mots" et revient sur son invitation :

- demain c'est la fête. Demain 14h30.

Il tourne les pages, passe de A à B. Je le lui fais remarquer :

- 'là c'était "A". Là on regarde les mots qui commencent par B'

Il s'arrête à Ballet.

- 'Alors tu as trouvé une page ?'

- C'est cela. Le danseur

Ce sera le départ des mots que nous explorerons ce jour.

Ballet : il lit

- Ba le

- ' Pas le "e" tout seul.'

On cherche ensemble sur le tableau la ligne des é  -> et

- 'Qu'est-ce qu'il y a d'expliqué ?'

On regarde ensemble les mots écrits dans le plaisir des mots

- danser... spectacle.

Je l'aide pour ce dernier mot et lui rappelle qu'il était allé voir "Le Sacre du printemps" J'évoque le ballet des libellules et dis :

- 'comme toi à la capoeira. Qu'est ce que tu veux qu'on regarde d'autre ? Le C ? Qu'est-ce qui t'intéresse qu'on va explorer ?'.

- çuila il est beau 

il essaie de le lire caréma. Je montre les syllabes ca mé ra. Il le redit tout seul (se l'approprie)

 - caméra, t'as vu j'ai réussi.

Je commente : ' on regarde / on déchiffre' et je poursuis

- 'mais quand on regarde un film'

- cinéma 

Il répète

- 'Mais on ne va pas souvent au cinéma. Où on regarde les films ? à la...

- télévision'

Nous construisons le mot prend le T ça ça fait t quel rouge E puis il dit -sion- puis moi -vi- et il cherche les lettres pour lé et sort L I. Nous rectifions. Mis dans l'ordre, il répète le mot mais n'a pas compris ce que j'ai dit avant ou ne fait pas le lien avec le terme qu'il utilise. Il connait et emploie télé.

Je l'entraine dans la pièce voisine en lui disant de venir voir. Pour répéter télé + vision. Je décomposerai vi-si-on en montrant sur le tableau quand il aura trouvé le on pour qu'il  prononce bien le mot passablement escamoté jusqu'alors.

- 'Et tu veux qu'on écrive caméra? Quelle lettre on entend ? C'est CA. C/A. Et après qu'est-ce qu'on entend?  M E (eu), il trouve la 3e syllabe RA'

Il continue à passer par le nom des lettres. Il pose les 3 syllabes en les prononçant sur le tableau (consonne /voyelle) avec 2 doigts. Il vérifie tout seul et pendant que je dis 'très bien' dit 

- parfait

- 'on va écrire télé. Qu'est ce qu'il faut ?'

Il sort L E  puis T

- 'il faut E pour Té'

On travaille alors sur l'ordre des syllabes.

Je précise ce qu'on fait avec une caméra, 

- 'un film, beaucoup d'images qui bougent'.

Plutôt que de l'écrire, il intervient alors pour dire :

- ta sœur è ma chercher (ma sœur vient me chercher).

Je commente :

- 'tu prends des morceaux de ce qu'on dit pour le redire'

Je reviens à fil/mer pour dire ce qu'on fait avec une caméra pour ce qu'on va voir, le film, en montrant sur le tableau : f i l.  il trouve M montre le é, 

- 'tu sais quand maman dit dépêche-toi de film... quel é il faut prendre, regarde sur le tableau ?'

- ah oui !

Je lui demande alors de les écrire sans regarder le modèle.

On s'aperçoit qu'on avait oublié cinéma

il prend MA, je montre ci, il place CI puis ME pour né, je dis 'non pas m' et je lui montre n sur le tableau. Nous mettons les syllabes en place.

Comme je le lui ai demandé, il fait une fiche avec tous ces mots, et quand je lui demande s'il veut regarder,

- non je me souviens. 

Et il repart avec sa fiche

PRAGMATIQUE
Les rituels ne sont plus nécessaires ils ont permis de donner un cadre favorisant l'adaptation aux circonstances.

SITUATION DANS L'ESPACE-TEMPS
Yann éprouve spontanément le besoin de faire le lien avec la séance précédente.

PAROLE
La mise en place des mots à 3 syllabes s'appuie sur le tableau où l'on montre les lettres pour faire les sons en alternant consonne (bleue) et voyelle (rouge). Construire n'est pas répéter mais permet de s'approprier une forme qui devient signifiante quand on l'a connectée à un objet qu'il connait dans un contexte donné également repéré.

CONSCIENCE MÉTA...
Il exprime verbalement son bonheur d'avoir réussi.

DIALOGUE
Il exprime son point de vue, sa joie de trouver, réussir.
Il a toujours la stratégie que je rencontre chez tous, de revenir à son champ d'intérêt personnel quand il se sent dépassé.

ÉTAYAGE
Au cours de cette séance nous entrons vraiment dans un travail sur le langage en utilisant toutes les entrées mises en place pour la correspondance grapho-phonémique qu'implique l'écriture.
Mais je m'attache également à lui faire réaliser la connexion entre cette forme phonique et des objets ou actions qu'il connait, même si les définitions en restent par l'usage.
Nous explorons ainsi ce jour là le champ concerné par le fait de filmer.
Par exemple, télévision ne lui disait rien d'où le recours à la lui montrer. Il n'a pas non plus l'usage du mot "film", filmer etc.

Énonciation, structuration etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article