Système phonologique et structuration mentale Yann trisomique
Je lui propose ensuite de refaire le tableau à partir des petits cartons de base avec le tableau sous les yeux. (extrait de l'article précédent présentant le début de la séance).
Le retour à la base du tableau : les cartons
Le Début de la séance
Yann commence par faire allusion au "spectacle", le concert auquel il avait assisté, participé en tapant dans les mains et écouté.
- tu as fait une grosse voix. Moi zai rigolé avec la perruque
Il m'a entendue chanter seule une fois avec un micro d'où la "grosse voix" et le froid humide des églises m'oblige à m'affubler d'une perruque à défaut de mes bonnets et autres coiffes que je suis le plus souvent obligée de porter.
- 'tu m'as prise avec la perruque ?
- oui c'est vrai !
Il me montre le film. Puis enchaîne sur le Jardin des Plantes...
C'est alors que nous reprenons les livres sur la digestion ... (2e thème, lien en tête)
3e thème, je lui demande de refaire le tableau des voyelles avec les cartons que j'ai récupérés de Laureen qui a trouvé 2 orthophonistes pour sa prise en charge.
Les cartons des lettres pour faire les sons
Yann prend tout d'abord les cartons des : é - am - est - ou - oi sans les positionner.
Les commandes du cadre structural
je sors le - o - et cherche celui du dessin du nez pour indiquer la position des voyelles nasales.
Il y aura ainsi une colonne centrale, les archiphonèmes de la linguistique fonctionnelle, la colonne qui commande les lignes, regroupant les différentes variantes graphiques (les lettres pour faire les sons) de ce son de base, et, de l'autre côté, leur correspondance en nasale.
je place alors le - on - avant le o en soulignant l'opposition o/on en rappelant qu'on le fait passer dans le nez...
On cherche les autres.
Il a comme toujours du mal à comprendre la consigne à partir d'explications verbales.
- zé trouvé
Il repère la place du oi. Je lui demande :
- 'trouve - un - avec le tableau'
La mise en place des lignes
Il est très intéressé par ses recherches et chantonne en les poursuivant.
Nous nous attaquons à la ligne du É pour le ê qui fait è avec mon commentaire pour introduire la notion de "variante" :
- 'c'est pareil mais dans les mots ça fait pas pareil'
et à chaque fois qu'il trouve la place d'un carton
- oui, yes et hmhmhmmm
- donc on lit é è et qu'est-ce qui manque... encore un petit carton
- o e u oui pile poil (pour la ligne du e)
- ' ein (je montre ei en disant) il est venu là parce que c'est le i qui commande.'
Il met eau à côté du o
- il en manque un, ça c'est le plus grand
- ah oui. C'est fait. Voilà !
- et tous ceux-là alors ?
Il place ceux d'en bas à gauche avec son commentaire du jour:
- pile poil
- et ceux là alors ?
Il veut arrêter
- non ce n'est pas fini, tu y arrives très bien
il s'agit de placer les 3 pattes sous les 2 pattes : il restait am que je place sous an.
Nous arrêtons là. C'est une super séance. Il a aimé cette mise en place des voyelles. Il y aurait aussi les consonnes mais pour l'instant je continue à l'aider en le guidant. Le reprendrons-nous pour que l'effet de structuration s'inscrive en lui ou peut-être faut-il maintenant s'intéresser de plus près à son articulation et à ce schlintement/zézaiement résistant pour qu'il prononce mon nom correctement ! Un temps de maturation est peut-être nécessaire.
Ses commentaires s'enrichissent de nombreuses expressions qu'il s'apprend tout seul. Son langage spontané est de plus en plus riche également. À suivre donc.